Nos voyages


Guyane, A la découverte de la vie en forêt amazonienne

2 640 €*
Accompagné par Anne-Cécile Monnier
Du 1er décembre 2017 au 11 décembre 2017 - 11 jours/10 nuits
Sur la base de 5 personnes
La forêt est un lieu de découverte et d'admiration, pour les yeux mais surtout les oreilles. Vous serez bercés par les chants des oiseaux, insectes, amphibiens et singes sauvages durant tout le voyage. Les créatures les plus improbables sont à la portée de celui qui sait observer avec beaucoup d'attention, car une multitude d'espèces se camouflent au milieu de la végétation luxuriante, parmi les amphibiens, insectes, oiseaux, reptiles, singes et autres mammifères. Le but de ce voyage est d'être en immersion en forêt, et d'en découvrir les secrets. L'hébergement est donc « nature » ! Les nuits se passeront toutes en hamac en forêt ou sous un abri ! Les lieux de résidence seront diversifiés, restant au maximum 3 jours au même endroit.
* Hors vol international. En cas de départ avec 4 personnes, un supplément de 280,00€ par personnes est à prévoir

JOUR 1 

Arrivée à l'aéroport Félix Éboué de Cayenne (idéalement en fin d'après-midi vol arrivée à 18h15) 
Nous vous accueillerons et prendrons la route vers un gite pour y prendre un repas et y passer la nuit en hamac. 


JOUR 2Départ du gite après le petit-déjeuner, randonnée en forêt jusqu'à la Savane Roche Virginie, pique-nique en forêt, installation du campement et familiarisation avec l'environnement qui nous entoure (paysage, faune et flore). Coucher de soleil au-dessus de la canopée, repas et sortie nocturne proposée. Nuit en campement dans la forêt de la Savane Roche Virginie.


JOUR 3Lever de soleil au-dessus de la canopée, petit déjeuner, désinstallation du campement, départ de la Savane Roche Virginie en fin de matinée, randonnée en forêt et pique-nique, route vers le lac de Petit saut. Installation d'un campement en carbet près du Lac de Petit Saut. Repas au carbet. Sortie nocturne proposée.


JOUR 4  - 5Désinstallation du campement, petit déjeuner, puis l'équipe et son accompagnateur-photographe rejoint un guide pour partir en pirogue sur le lac de Petit Saut. Traverse du lac, installation du campement en carbet pour 2 nuits. Petits déjeuners, pique-nique le midi, diners et apéritifs (boissons) compris. Visites en pirogue la journée à la recherche de loutres géantes et autres mammifères, oiseaux, singes. Visites nocturne en pirogue à la rencontre des caïmans et amphibiens. Nuits en carbet. Pas d'accès à l'électricité ni sanitaires.


JOUR 6Visite matinale en pirogue, petit déjeuner, désinstallation du camp après le déjeuner et traverse du lac pour un retour en gîte pour y passer la fin de journée et s'y reposer accès à l'électricité, à une machine à laver, repos et diner. Installation du campement pour la nuit sur le gite.


JOUR 7 Départ pour Cayenne au matin pour décoller pour Saül (1h30 de vol, 10 kg de bagages max). Survol de la forêt, de ses rivières et des villages. Arrivée à Saül, marche jusqu'au village, découverte et visite du village, installation du camp dans un carbet avec accès à l'électricité et sanitaires, proche du village pour y passer 3 nuits.


JOUR 8 et 9Matinée ballade à proximité du village à la découverte d'arbres géants. Découverte de la forêt et de ses habitants, randonnées sur sentiers balisés le long de criques, observations d'empreintes amérindiennes notamment. Accès à l'électricité et sanitaires.


JOUR 10

Désinstallation du campement, marche en forêt jusqu'à l'aéroport, avion en fin de matinée pour rejoindre Cayenne, pique-nique et direction la montagne de Kaw. Installation d'un campement dans un carbet dans la montagne de Kaw, repas et sortie nocturne à la rencontre des amphibiens. Accès à l'électricité et sanitaires.


Jour 11

Désinstallation des hamacs, petit déjeuner, départ de la montagne de Kaw en fin de matinée. Déjeuner sur Cayenne. Visite de Cayenne et ses alentours, ballade sur la plage et/ou en forêt. Accès à des sanitaires en gite avant de prendre l'avion,  puis en route vers l'aéroport de Cayenne.
Arrivée à l'aéroport en fin de journée.

Le climat équatorial de la Guyane est chaud et particulièrement humide. Il est marqué par deux saisons, la saison des pluies de mi-décembre à fin aout et la saison sèche le restant de l'année. La période prévue pour le séjour est une saison adéquate pour l'observation et la photographie de la vie sauvage, fin de la période sèche et début de la saison des pluies.


Savane Roche Virginie
Depuis la Savane Roche Virginie, vous êtes au-dessus de la canopée ! La savane roche doit son nom à son massif granitique, dont la lente érosion et la nature peu perméable à la pluie ne permet pas à la végétation de s'enraciner. La couleur noire de la roche est due à la présence d'algues, qui forment une véritable patinoire s'il on s'y aventure en période de pluie.
Les couchers et levers de soleil au-dessus de la canopée révèlent la quiétude de cet endroit magique.


Saül
Village en plein coeur de la Guyane, accessible uniquement en plusieurs jours de pirogue ou en 1h30 d'avion.
Autour de ce village typique débutent des sentiers qui mènent vers des arbres géants, ou longent des criques sauvages, dont la roche est encore marquée par l'empreinte des amérindiens. La forêt primaire sera survolée en avion lors du trajet menant à Saül, et pourra être minutieusement parcourue durant le séjour sur place.


Petit Saut
Petit saut est un lac artificiel, créé pour la production d'électricité, il a ainsi noyé une partie de la vallée du fleuve Sinnamary. Un endroit singulier où un nouvel écosystème est né, occupé par les caïmans, loutres géantes et autres mammifères, facilement observables durant les parcours que nous effectuerons en pirogue.

Prestations comprises
  • Services de Anne-Cécile Monnier en tant qu'accompagnatrice-photographe durant tout le séjour depuis votre arrivée à Cayenne jusqu'à votre départ, ainsi que la présence d'un accompagnateur local.
  • Hébergement durant tout le séjour
  • Repas inclus du soir d'arrivée jusqu'au midi du jour 11
  • Transports sur place en véhicule.
  • Le vol Cayenne-Saül.
Prestations non comprises
  • Les vols Paris-Cayenne
  • Les boissons, achats personnels et extras (services et visites non mentionnées)
  • Le vaccin et le matériel nécessaire pour la vie en autonomie en forêt (liste dans onglet A SAVOIR)
  • Les excédents de bagages
  • Les assurances annulation vols et rapatriement

L'itinéraire peut être sujet à modifications pour raisons logistiques ou climatiques.
Faible exposition aux moustiques dans les endroits fréquentés durant cette période.


VACCIN
- Obligatoire : Etre vacciné contre la fièvre jaune (au plus tard 10 jours avant le départ, attention il peut y avoir des délais importants) et avoir son certificat sur soi pour pouvoir embarquer à l'aéroport, vaccination possible dans certains centres agréés, liste à consulter ici : http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination-fievre-jaune
- Conseillé : Traitement contre le paludisme à demander à votre médecin traitant (doxycycline recommandé, moins d'effets secondaires indésirables) à suivre durant tout le voyage et 1 mois après votre retour.


AUTONOMIE EN FORÊT
Prévoir des équipements pour l'autonomie en forêt. Toutes les précisions concernant le matériel à prévoir et les bonnes pratiques en forêt vous seront apportées à la suite de votre inscription.
Voici pour information une synthèse de l'équipement nécessaire que vous devrez vous procurer :
- Sac à dos permettant de transporter l'ensemble des affaires nécessaires pour l'autonomie en forêt et votre nourriture. Prévoir un sac d'environ 70L à 80L (poids conseillé 18 kg max pour les femmes et 25 kg max pour les hommes (transport du sac lors des différents déplacements, marche, avion). Les randonnées n'excéderont pas 2h00.
- Campement : Au total il est prévu 6 nuits en gite ou carbet (abri de bois) avec accès à l'électricité, cuisine et sanitaires et 4 nuits 100% nature sans accès à l'électricité ni sanitaires. Un accès à une machine à laver sera possible en milieu de séjour. Le gite ou nous dormirons la première nuit servira de « base » durant tout le voyage car il sera possible d'y laisser des affaires dans un local fermé. Nous y reviendrons plusieurs fois durant le séjour.
Matériel nécessaire en forêt : Hamac (pour les 10 nuits) façon toile de parachute imprégnée avec moustiquaire, duvet spécial, bâche anti pluie spéciale hamac, sacs étanches, vêtements légers mais amples (uniquement pantalons, chemises à manches longues conseillées), chaussures en toile montantes, chapeau. Prévoir son savon d'Alep, un maillot de bain pour votre toilette (hors sanitaires), et une petite serviette.
- Accessoire et nourriture à prévoir : Gourde 1,5 L minimum, biscuits énergétiques
- Equipement technique :
A savoir : Une autonomie de 3 jours est nécessaire pour vos appareils électroniques à pile ou batterie (appareils photos, lampes) car une virée de 3 jours sera réalisée sans accès à l'électricité. C'est  un climat chaud et particulièrement humide, il sera donc question d'avoir une attention particulière envers votre matériel photo,  tous les conseils vous seront donnés sur ce point pour le préserver de l'humidité.

 

A PREVOIR

Sac étanche pour appareils électroniques, silicagel (contre l'humidité), batteries/piles pour 3 jours d'autonomie, cartes mémoire pour 5 jours d'autonomie. Conseillé d'apporter un moyen de stocker vos images (disque dur ou clés usb) durant le séjour, sauvegarde possible depuis un ordinateur mis à disposition en milieu de séjour. Une partie des prises de vues sera nocturne, prévoir une lampe frontale puissante et un ou plusieurs flashs déportés ou non si photos nocturnes souhaitées. Votre chargeur de batterie ou pile le cas échéant.
- Secours : L'accompagnateur disposera d'une radio satellite et d'une trousse à pharmacie qui sera à votre disposition en cas de besoin. Néanmoins, veuillez prévoir un médicament anti allergique (contre piqures d'insectes, guêpes), votre bombe anti-moustiques à acheter sur place (plus adaptée) et votre crème solaire (conseillé si traitement anti-palu). 

Je souhaite m'inscrire au voyage Guyane, A la découverte de la vie en forêt amazonienne - Du 1/12/2017 au 11/12/2017
* Champs obligatoires