Nos voyages


Finlande, Ours, gloutons et oiseaux au sud de la Laponie

2 190 €*
Accompagné par Jean-Louis Farjon
Du 5 mai 2018 au 13 mai 2018 - 9 jours/8 nuits
sur la base de 6 personnes
Nous vous emmènerons à la découverte de ce dernier territoire vierge d'Europe, huit jours, loin des grands centres touristiques de Laponie. Le début du mois de mai donne l'occasion d'observer les ours brun réveillés depuis peu et avide de nourriture, les gloutons et parfois un loup ... l'avifaune très riche (Plongeon, chouette, tétras, etc) et la flore de la taïga.
* Hors vol international

JOUR 1
Arrivée à l'aéroport de Kuusamo et transfert au Parc Régional de Hossa. Installation dans notre chalet au bord d'un lac. Diner et nuit au chalet.


JOUR 2
Randonnée en véhicule. Observation de la faune, avifaune et de la flore. Notre parcours traverse d'anciennes forêts primaires dans une ambiance digne du « Seigneur des Anneaux ». Le long des lacs nous repérons les couples de plongeon arctiques, les grèbes huppées font aussi partie du décor tout comme les Garots oeil d'or. Le Jaseur Boréal de toute beauté sera peut-être aussi un de nos trophées photographiques !
Il s'agit d'oiseaux souvent difficilement accessibles pour un photographe dans nos latitudes. Retour à vos chalets en fin d'après-midi. Les cincles plongeurs dans leur écrin de glace arctique feront aussi le bonheur de nos objectifs !

Diner et nuit au chalet.

 

JOUR 3
Matinée de promenade dans le parc Régional d'Hossa et repos pour ceux qui le souhaite avant le départ dans l'après-midi pour une nuit dans un affût dans un site habité par les ours brun et parfois aussi les gloutons.

L'entrée dans les affûts est prévu autour de 16h30 et jusqu'au lendemain matin vers 7h30. Ils sont situés dans une zone fréquenté par de nombreux ours. Pour cette première nuit les affûts sont face à une tourbière.

Nuit en affût


JOUR 4
Nous pénétrons plus au coeur de la taïga à l'écoute et à la recherche des zones de forges et de nourrissage des différents pics, épeiche le plus commun mais aussi le plus joli pour certain, le noir et le timide tridactyle qui absent des forets de production trouve à Hossa avec ses forêts primaires, un habitat favorable... le Mésanger imitateur que vous ne trouverez que sous ces latitudes boréales, représentera aussi une belle opportunité lors des piqueniques autour du feu.
Il s'agit d'un oiseau curieux et dominant à la fois, les chamailleries avec pics et autres oiseaux du grand nord, constituent un sujet photographique alléchant.

Diner et nuit au chalet.

 

JOUR 5
Journée de promenade dans le parc Régional d'Hossa et repos pour ceux qui le souhaite avant le départ dans l'après-midi pour une nuit dans un affût dans un site habité par les ours brun et parfois aussi les gloutons.

L'entrée dans les affûts est prévu autour de 16h30 et jusqu'au lendemain matin vers 7h30. Ils sont situés dans une zone fréquenté par de nombreux ours. Pour cette première nuit les affûts sont face à une tourbière.

Nuit en affût

 

JOUR 6
Retour au chalet après le petit déjeuner, matinée de repos pour récupérer de la nuit en affût durant laquelle ont dort généralement assez peu ...

Dans l'après-midi sortie à la recherche des oiseaux présents dans le parc régional.

Diner et nuit au chalet.

 

JOUR 7
Nouvelle journée à la recherche des oiseaux et peut-être des chouette si elles sont présentent dans la région. Plusieures espèces de chouettes peuvent nicher dans le biotope de la région, chouette Oural, Chouette épervière ou chouette Lapone sont présentes. Cependant rien n'est jamais assuré.

Nous chercherons aussi les tétras lyre dont c'est la saison des parades toujours spectaculaires.

Diner et nuit au chalet.

 

JOUR 8
Dernière journée de découverte de la forêt et des nombreux lacs du parc régional.. Randonnée en véhicule. Observation de la faune, avifaune et de la flore et dernières photos.

Diner et nuit au chalet.

 

JOUR 9
Après le petit déjeuner, transfert vers l'aéroport de Kuusamo pour votre vol vers la France

Prestations comprises
  • La présence d'un guide/photographe spécialiste de la destination
  • L'hébergement dans un chalet 6 places (3 chambres double)
  • Les repas du diner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jours
  • Un véhicules pour l'ensemble des déplacement durant le séjour
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux 
  • Les boissons autres que celles prévues
  • Les pourboires
  • Les achats personnels
  • Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
  • Le groupe est en autonomie dans le chalet. Les repas seront donc préparé en commun avec votre guide et les tâches partagées par tous.
  • Les courses sont faites le premier jour en partant de l'aéroport, ensuite les possibilités de ravitaillement sont limités à des produits basiques du fait de l'isolement du village d'Hossa. Le premier vrai supermarché est à 80km de route ...
  • Le chalet est situé au bord d'un lac où les oiseaux sont très fréquents, il est donc possible de faire des photos à tous moment juste en sortant devant votre hébergement.
  • Dans tous les cas les activités et le programme peuvent être modifier à tous moment en fonction de la météo et de la présence des animaux et des oiseaux. Ce séjours est placé sous le signe de la souplesse pour optimiser au maximum les possibiulité de faire de belles images

 

Je souhaite m'inscrire au voyage Finlande, Ours, gloutons et oiseaux au sud de la Laponie - Du 5/05/2018 au 13/05/2018
* Champs obligatoires