Nos voyages


Etats-Unis, à la découverte du Nouveau-Mexique

Accompagné par Bérengère Yar
2 980 €*

Du 23 novembre 2019 au 6 décembre 2019 - 14 jours/13 nuits
Le Nouveau-Mexique est surnommé "La Terre des Enchantements". Ce circuit vous permettra de comprendre pourquoi associant de nombreux vestiges historiques et de merveilleux paysages, cet état offre d'incroyables possibilités photographiques. De l'architecture à influence mexicaine aux milliers d'oiseaux en passant par l'immense désert blanc et ses paysages envoûtants, vous tomberez sous le charme de cette région.
* Hors vols internationales

Jour 1

Arrivée à l'aéroport d'Albuquerque. 

Nuit à Albuquerque, surnommée le "Coeur du Nouveau-Mexique".

 

Jour 2

Exploration de la ville le matin. Nous déambulerons dans la vieille ville historique, avec ses cours et ses jardins à l'abri des regards. 

Départ pour Santa Fe dans l'après-midi.  

Nuit à Santa Fe, capitale de l'état.

 

Jour 3

Exploration de la ville le matin. Nous arpenterons les différents rues et ruelles (Musée des Beaux-Arts, Palais des Gouverneurs, cathédrale de Saint-François et plusieurs bâtiments colorés en adobe).

Nous partirons à la découverte de la High Road en après-midi. Arrêt notamment pour photographier Santuario de Chimayo, sanctuaire du début des années 1800.

Nuit à Santa Fe.

 

Jours 4, 5, 6, 7, 8, 9 

Direction Bosque del Apache National Wildlife Refuge. 6 nuits à Socorro. 

Nous explorerons les zones humides du Bosque del Apache National Wildlife Refuge près de Socorro, un véritable paradis pour les ornithologues. Plus de 300 espèces d'oiseaux migrent chaque année à Bosque. Nous chercherons les différentes espèces, ainsi que la meilleure lumière.

 

Jour 10

Direction White Sands National Monument avec un arrêt à Three-Rivers Petroglyph National Recreation, le plus grand site de pétroglyphes dans le sud-ouest (plus de 21.000 anciens symboles).

Nuit à Alamorgordo.

 

Jours 11 et 12

Randonnées dans White Sands National Monument, à travers la plus grande réserve naturelle de gypse dans le monde.

2 nuits à Alamorgordo.

 

Jour 13

Retour sur Albuquerque. 

Nuit à Albuquerque.

 

Jour 14

Départ d'Albuquerque.

Le Nouveau-Mexique est un état au sud-ouest des Etats-Unis. Il tient son nom des Espagnols qui ont ainsi appelé les terres situées au nord de la rivière Rio Grande. 

La vieille ville espagnole d'Albuquerque fut fondée en 1706. C'était alors un poste colonial espagnol. Albuquerque était une communauté fermière et formait un complexe militaire stratégique le long du Camino Real. Elle fut construite selon le plan traditionnel des villages espagnols : une place centrale (plaza) entourée de bâtiments administratifs, de maisons et d'une église. Cette plaza centrale a été préservée et est aujourd'hui le centre commercial, historique et culturel de la ville, appelé Old Town Albuquerque, ou simplement Old Town, que nous explorerons.

Fondée par les Espagnols en 1607, Santa Fé (Villa Real de Santa Fé de San Francisco de Asís en espagnol) est une ville de style «adobe» (brique de terre crue séchée au soleil), ainsi qu'un centre de tourisme et des arts.

Dans le refuge faunique national de Bosque del Apache, on peut observer principalement des gruidés, des oies dont l'Oie des neiges (Chen caerulescens) mais aussi des anatidés, des limicoles, des rapaces et quelques mammifères tels que le pécari ou le cerf de Virginie.

Située dans le bassin de Tularosa, entourée de montagnes, la cuvette de White Sands abrite le plus grand désert de gypse du monde. Le sable poussé par le vent forme des dunes qui scintillent au soleil rasant et qui changent constamment au gré des vents. Certaines plantes et animaux se sont adaptés avec succès à cet enivronnement rigoureux.

Quatre types de dunes peuvent être identifiées

  • Dunes en dômes :  les premières dunes formées au nord-est du Lucero Lake sont des accumulations basses de sable qui s'avancent d'une dizaine de mètres par an.
  • Dunes "Barchan" :  elles sont en forme de croissant et se forment dans les endroits de vents forts mais où il n'y a que peu de sable.
  • Dunes transversales : dans les endroits avec beaucoup de sable, les dunes "Barchan" se joignent en forme de cimes allongées.
  • Dunes paraboliques :  le long des couches de sable, les plantes attachent les bras des "Barchans" et invertissent leur forme.
Prestations comprises
  • Transport terrestre sur place depuis l'aéroport d'Albuquerque le premier jour jusqu'au retour à l'aéroport le dernier jour
  • Hébergement en hôtel 
  • Présence d'une photographe professionnelle durant tout le stage
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux
  • Les assurances annulation, bagages et rapatriement
  • Les repas et les boissons 
  • Les achats personnels
  • Les visites en option

Selon les demandes des participants, voilà les sujets qui vous seront proposés :

  • Cadrage et Composition
  • Les différents modes d'exposition (M, A, S, P)
  • La Balance des Blancs et l'optimisation d'image (Standard, Saturé etc.)
  • L' Autofocus
  • La vitesse d'obturation : choix et conséquences
  • L'ouverture du diaphragme : choix et conséquences
  • La Mesure de la lumière? (matricielle, pondérée centrale, spot)
  • Les filtres dégradés le filtre polarisant
Je souhaite m'inscrire au voyage Etats-Unis, à la découverte du Nouveau-Mexique - Du 23/11/2019 au 6/12/2019
* Champs obligatoires