Nos voyages


Espagne,les grands planeurs d'Aragon

Accompagné par Jean-Louis Farjon
1 940 €

Du 28 novembre 2020 au 4 décembre 2020 - 7 jours/6 nuits
Sur la base de 3 personnes et un photographe accompagnateur
L'automne en Aragon est une saison pleine de couleurs et d'oiseaux résidents ou migrateurs. A cette saison, les percnoptères d'Égypte, les milans noirs, les bondrées apivores sont partis plus au sud mais la température est, pour nous, plus supportable. Et si un peu de neige est au rendez-vous, nous sommes au paradis des photographes ... Les vautours fauves, les gypaètes barbus et les milans royaux vont passer l'hiver ici. Le tichodrome échelette va quitter les hauteurs pour s'installer près du village

Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'évènements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaitront avant ou pendant un séjour. Evidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage. 


Jour 1

Votre guide vous récupère à la gare de Lannemezan. De là, nous rejoignons en voiture notre auberge (2H30 à de route )

Dîner et nuit à l'auberge

 

Jour 2

Après un bon petit-déjeuner à l'espagnol ( jambon, fromage et pain frotté à la tomate ) nous partons découvrir notre terrain de jeu. Un sentier de montagne  surplombe le baranco. Les paysages sont vertigineux. Les vautours, encore sur leurs aires, plongent dans la vallée. Nous sommes dans l'envers du Monte Perdido dont les crêtes enneigées ferment notre horizon vers le Nord. A midi, en dégustant nos bocadillos de tortilla  préparés par l'auberge, nous guettons le passage des rapaces. Retour à l'auberge en milieu d'après-midi. Si la météo est favorable, nous repartons photographier le coucher de soleil

Dîner et nuit à l'auberge

 

Jour 3

Nous passons la journée dans de petits affûts simples mais confortables. Les vautours sont les premiers sur les lieux, bientôt rejoint par les gypaètes, plus prudents. Les milans royaux, opportunistes, plongent en piqué et chapardent quelques bouts de viande. Nous alternons les photos en vol et les photos au sol.

Dîner et nuit à l'auberge

 

Jour 4

Retour dans le baranco. Si nous ne dédaignons pas les vautours qui nous frolent, notre objectif est beaucoup plus modeste en taille. Nous cherchons l'oiseau-papillon, le tichodrome échelette. Ce petit oiseau, roi de l'escalade, à cette époque a quitté les altitudes.  Il convient d'avoir l'oeil et nos cervicales sont mises à rudes épreuves.

Dîner et nuit à l'auberge

 

Jour 5

2eme journée d'affût

Dîner et nuit à l'auberge

 

Jour 6

Nous quittons pour la journée nos solitudes pour découvrir ces cités médiévales qui pendant des siècles furent tantôt arabes tantôt espagnoles. Retour en fin d'après-midi à l'auberge.

Dîner et nuit à l'auberge

 

Jour 7

Retour vers Lannemezan

 

 

Derrière le cirque de Gavarnie, l'Aragon, décor des westerns spaghetti ...
L'histoire nous éclaire un peu plus sur l'existence de ces villages abandonnés, perchés     au bout du monde.
Dès le VIII eme siecle, face à l'invasion des Maures puis en 1935 face aux troupes franquistes, l'Aragon sera le dernier bastion de résistance.
Aujourd'hui, si certains de ces villages renaissent partiellement grâce au tourisme, les vautours et gypaètes restent plus nombreux que les hommes.

A cette saison, les percnoptères d'Égypte, les milans noirs, les bondrées apivores sont partis plus au sud mais la température est, pour nous,  plus supportable. Et si un peu de neige est au rendez-vous, nous sommes au paradis des photographes ...

Les vautours fauves, les gypaètes barbus et les milans royaux vont passer l'hiver ici. Le tichodrome échelette va quitter les hauteurs pour s'installer près du village

Nous logerons dans une ravissante et confortable auberge de montagne.

De là, nous partirons vers les affûts accessibles en voiture ou en billebaude ( marche de 1 heure maximum sur des sentiers de montagne mais sans grand dénivelé)

Prestations comprises
  • La présence d'un guide/photographe spécialiste de la destination
  • L'hébergement dans une auberge de montagne
  • Les repas du diner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jours
  • 2 journées d'affût 
  • Un véhicules pour l'ensemble des déplacements durant le séjour
  • Les transferts depuis et vers la gare de Lannemezan
Prestations non comprises

• Le transport jusqu'à Lannemezan
• Les boissons autres que celles prévues
• Les pourboires
• Les achats personnels
• Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)

• Dans tous les cas les activités et le programme peuvent être modifier à tous moment en fonction de la météo et de la présence des animaux et des oiseaux. Ce séjours est placé sous le signe de la souplesse pour optimiser au maximum les possibilité de faire de belles images.
• Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne ou végan, ayant une pathologie médicale nécessitant un régime sans sel, sans sucres, sans fibres, sans gluten ..., des intolérances ou des allergies alimentaires entraînant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne sera prise en compte sur place.

Materiel à emporter :

A cette époque, nous pouvons ( et espérons  ) avoir un peu de neige

- Chaussures de randonnée étanches
- Veste de montagne
- Polaire
- Bonnet
- Gants
- Gourde

Matériel photo :

- Trépied
- Rotule pendulaire
- Longue focale
- GA
- Filtre
- Si possible, 2 boitiers


Connexion Wifi possible à l'auberge mais ... très aléatoire
 

Je souhaite m'inscrire au voyage Espagne,les grands planeurs d'Aragon - Du 28/11/2020 au 4/12/2020
* Champs obligatoires