Nos voyages


Ecosse, Central Highlands, Royal Deeside et Cairngorms National Park

Accompagné par Myriam Dupouy
2 900 €*

Du 30 mai 2020 au 8 juin 2020 - 10 jours/9 nuits
Sur la base de 8 personnes
L'Ecosse est un trésor de nature, de légendes et d'histoire. C'est un pays qui permet de passer en à peine quelques dizaines de minutes de la côte aux montagnes, du déluge aux lumières divines.
* Hors vols internationaux

Jour 1 - Aberdeen...

Nous profiterons du premier et du dernier jour pour découvrir Aberdeen et goûter à la photographie urbaine (photo de rue, architecture). Son patrimoine et sa structure - entre autres - nous inspirerons et nous amènerons  à travailler en série autour d'un thème imposé. Outre le fait d'être ma ville préférée, cette ville de granit active et cosmopolite est la troisième ville la plus importante d'Ecosse. Elle reste cependant accueillante et à taille humaine mais regorge de surprises: de sa modernité assumée à ses «desacralized churches» auxquelles nous goûterons dès le premier soir, nous ferons un bond dans le passé au temps de Dickens en découvrant «The Old Aberdeen». Puis nous aborderons la vie sauvage tout comme l'interaction de l'homme avec la nature aux portes même de la ville. Chaque jour, nous serons logés dans un hôtel au charme typiquement écossais, en chambre double. Nous y prendrons tous nos (copieux) petits déjeuners, ce qui nous permettra de partir «légers» en excursion, armés d'un petit «packed lunch»*, à la mode britannique. 

* les petits déjeuners pouvant être copieux, l'achat des packed lunches est laissé à votre convenance afin de répondre à votre appétit et vos goûts (il fera l'objet d'un petit stop shopping quotidien).

 

Jour 2 - Visions of Scotland and millions of birds...

Nous nous éloignerons un peu d'Aberdeen pour plonger directement dans tout ce que notre imaginaire associe à l'Ecosse, célèbre pour son whisky, sa vie sauvage, ses paysages verdoyants à couper le souffle et ses châteaux (notez que j'oublie volontairement le Haggis histoire de ne pas vous faire fuir d'entrée de jeu?!). Notre première mission de la journée sera donc de mettre en valeur un de ses plus mythiques châteaux en ruines, perché au sommet d'un panorama de rêve (visite comprise). Nous poursuivrons notre chemin en    direction d'un site ornithologique majeur où plus de 130?000 oiseaux de mer nichent entre avril et juillet. Nul doute que nous aurons l'occasion d'admirer et de photographier guillemots, pingouins torda, mouettes, fulmars boréals, goélands argentés, cormorans huppés et le site accueille également une petite colonie de macareux moines et d'approfondir les techniques pour aborder la photo d'oiseaux. Nous bénéficierons parfois d'une extrême proximité. Nous reprendrons la route en fin de soirée pour partager un dîner (et quelques pintes sans doute) dans un pub réputé d'Aberdeen.

 

Jour 3 - Sea, Seals and Sun...

Nous quitterons Aberdeen pour un petit bijou de la côte, paradis des sternes et des phoques mais également extrêmement intéressant en terme de macrophotographie de par la nature même du biotope (flore des dunes/plage). C'est un endroit où, bercés par les vagues et le ballet de la faune, nous ne voyons pas le temps passer même sous une pluie battante! Nous reprendrons le chemin ensuite pour rejoindre un très beau site où ruines, falaises et oiseaux coexistent. Puis nous prendrons la route pour rejoindre notre deuxième hôtel où nous séjournerons pendant 4 jours.

 

Jour 4 - «?Les oiseaux?»...

Si le temps nous le permet (attention: s'il est un jour où vous devez faire appel aux marabouts en tous genres, c'est aujourd'hui), nous rejoindrons la côte pour nous échapper 3h en mer (tour en bateau compris). Nous devrions être accompagnés d'une ornithologue écossaise passionnante et passionnée. Une sortie dont on ne revient pas indemne?: ambiance de colonie foisonnante avec «les oiseaux» d'Hitchcock en tête (et accessoirement, si, comme moi, vous restez le nez en l'air et la bouche ouverte pendant 3h, avec la marque bleu-vert de la béquille du bateau sur le tibia pendant environ 5 jours). Nous flânerons ensuite dans un village de pêcheurs typique et coloré puis rejoindrons un autre site ornithologique majeur où niche la population la plus importante d'Ecosse des somptueux Fous de Bassan. Comme je serai assurément celle qui souffre le plus du vertige, je veillerai comme une mère poule à ce que personne ne s'approche dangereusement du bord des falaises!

 

Jour 5 - 1,2,3  -  1,2,3 drinks...

Nous irons découvrir le domaine de Ballindalloch (visite comprise): macro, travail sur le point de vue, sur l'eau et courses-poursuites avec les écureuils seront au programme. Nous découvrirons ensuite une des plus belles distilleries d'Ecosse (visite et dégustation comprise - driver's kit non compris, à votre convenance) et rentrerons à l'hôtel où nous aurons le temps de faire un point Editing et Lightroom avec Yoann avant de lancer les rafales à plein régime le lendemain... (et ne me dites pas que vous n'êtes pas des serial shooters... Là où nous vous amenons, il y a peu de chance que vous rentriez sans avoir fait chauffer les SD...).

 

Jour 6 - Dolphin Spotting...

Sortie bateau (bateau privatisé pour notre groupe) puis haut lieu de l'observation des grands dauphins (Bottlenose) depuis la terre ferme. Ces spots mettront peut-être votre patience et votre vue à dure épreuve mais quand ils arrivent, tout est tellement magique qu'on se retrouve les pieds dans l'eau sans même s'en rendre compte... Vous aurez également, je l'espère, l'occasion d'observer les méthodes de chasse surprenantes des goélands. 

 

Jour 7 - Down Memory Lane...

Nous nous rendrons à la célèbre gare dont le train a servi lors du tournage de Harry Potter et nous ne manquerons pas de découvrir un magasin de bonbons tout droit sorti de nos rêves d'enfants les plus fous?! Puis nous nous promènerons dans les bois, aux abords d'un magnifique Loch (paysage exceptionnel qui a inspiré de nombreux peintres et poètes,  passereaux et écureuils) et nous finirons notre journée «retour en enfance» par un petit détour par la «Laponie» à la découverte d'un troupeau de rennes perdus au coeur du parc national... Nous rejoindrons notre dernier hôtel dans un village royal et dégusterons la cuisine préférée des britanniques: la cuisine indienne.

 

Jour 8 - My Deer,

Nous passerons les deux derniers jours sur le domaine royal de Balmoral: petit doigt en l'air, Wellingtons et tartan seront donc de rigueur... Nous aborderons deux trésors méconnus que j'ai découverts lors de mes nombreuses visites en Ecosse: un château endormi au creux d'une immense vallée sauvage qui n'attend qu'un rayon de soleil pour resplendir et un petit pont de pierre qui enjambe un torrent capricieux au milieu des moutons et de la lande de bruyère caractéristique des Highlands. Nous partirons ensuite découvrir un Loch merveilleux (version «facile» du tour pour le 1er jour), royaume des cerfs, des lagopèdes et des lapins. Nous y resterons jusqu'à la tombée de la nuit dans l'espoir de voir les cerfs descendre jusqu'à la rivière.

 

Jour 9 - A Royal Tea...

Toujours sur les terres de Balmoral, nous partirons à l'aube à la rencontre du cerf, avec un circuit cependant plus sportif que la veille afin d'avoir une vue dominante sur le Loch et ses environs. Tous ceux qui auront réussi leurs photos auront droit au «royal treat»: le mythique et incontournable Afternoon Tea, confortablement installés dans un salon so Scottish...

 

Jour 10 - Back to Aberdeen...

Notre séjour se termine: nous profiterons à nouveau d'Aberdeen en fonction de notre heure de départ et d'un petit temps shopping en centre-ville si les souvenirs en images ne suffisent pas.

L'Ecosse est un trésor de nature, de légendes et d'histoire. C'est un pays qui permet de passer en à peine quelques dizaines de minutes de la côte aux montagnes, du déluge aux lumières divines. L'Ecosse nous offre une vie sauvage luxuriante protégée, respectée et par conséquent régulièrement approchable sans pour autant causer le moindre dérangement. Pour ce voyage, j'ai choisi de limiter les kilomètres au maximum et de vous inviter à découvrir une région que j'adore, un concentré d'Écosse, un paradis d'oiseaux et de mammifères marins et terrestres. Ce sont aussi des paysages qui nous hantent à jamais et un patrimoine qui semble si souvent  profondément ancré dans la nature. Tout au long de ce séjour, nous vous invitons à goûter à ces merveilles mais aussi au charme écossais et à la gourmandise britannique...

 

Espèces que nous sommes presque sûrs de rencontrer au fil de nos excursions... 

 

Oiseaux:

Guillemots de troïl, pingouins torda, mouettes tridactyles, fulmars boréals, goélands argentés, cormorans huppés, macareux moines, sternes, huîtriers-pies.

Mammifères: 

Phoques, veaux marins, dauphins, cerfs, chevreuils, lapins, écureuils. 

 

Espèces que nous sommes susceptibles d'apercevoir: 

 

Oiseaux:

Balbuzards pêcheurs, garrots à oeil d'or, chevaliers gambette, eiders à duvet, becs croisés d'Ecosse, coqs de bruyère, mésanges huppées, pluviers guignards, vanneaux huppés, buses, aigles, faucons, oies sauvages, grèbes, cingles plongeurs, hérons, puffins des anglais.  

Mammifères: 

Marsouins, baleines de Minke, mustélidés, loutres, chat forestier, petit rorquals. 

Prestations comprises

L'accueil et le transfert à l'aéroport d'Aberdeen (1er et dernier jour).

L'hébergement en chambre double avec lits jumeaux ou double si couples.

Le petit-déjeuner.

Le repas du soir (4 dîners au restaurant, 5 repas «pique-nique» pour profiter de l'heure d'or, voire bleue sur certains spots)

L'option «bateau privatisé» pour la sortie Dauphins.

Les services de Myriam Dupouy et de Yoann Tessier en tant qu'accompagnateurs: photographe professionnelle & ingénieur en informatique et formateur LR + Logistique.

Tous les transports de l'arrivée au retour de l'aéroport d'Aberdeen.

Tous les parkings payants.

Toutes les visites et sorties dans les lieux indiqués au programme.

Les entrées dans les réserves naturelles.

Assurances signées auprès de Let's Go Travel. 

Prestations non comprises

Les vols de Paris à Aberdeen.

Supplément chambre individuelle.

Les "packed-lunches"à la mode Britannique» du midi (qui sont laissés à votre convenance en fonction de votre appétit et de nos petit-déjeuners). 

Les boissons, extra, pourboires et dépenses personnelles (services et visites non mentionnés, accès internet, souvenirs...).

Les éventuels excédents de bagages.

Les assurances facultatives (annulation, assistance-rapatriement, matériel photo).

Les assurances pour frais médicaux à l'étranger. 

Niveau: Ce voyage photo est destiné aux photographes (un peu gourmands) de tous niveaux, passionnés par la nature et le patrimoine. Nous serons deux accompagnateurs. Aussi, nous pourrons nous adapter à vos niveaux, vos besoins et vous proposer un encadrement sur-mesure.

 

Il faut être capable de: 

  • Prendre conscience que nous sommes en présence d'animaux sauvages et que les observations restent incertaines et aléatoires.
  • Veiller à rester en sécurité aux abords des falaises.
  • Prendre vos précautions si vous avez le vertige.
  • Marcher quelques kilomètres, à un rythme cependant tranquille.
  • Faire face (une seule fois) à un dénivelé important sur un temps limité. Si toutefois vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez rester en bas et attendre le retour du groupe. Nous nous diviserons alors en deux groupes.
  • Savoir faire face d'adaptabilité devant les conditions météo changeantes caractéristiques de l'Ecosse. 

 

Bon à savoir: 

  • Décalage horaire.
  • Il vous faut une carte d'identité en cours de validité ou un passeport.
  • Les sorties en mer sont dépendantes des conditions météo. Il est donc malheureusement possible que certaines sorties soient annulées. Le séjour doit par conséquent s'adapter à ces contraintes ainsi qu'aux contraintes de marées, ce qui peut nous amener à modifier légèrement le déroulé du voyage.
  • L'Ecosse est un bijou d'ambiances et de lumières. C'est en partie grâce à la météo qui y est très variable, tout comme ses températures. Il faut que vous soyez préparés à évoluer dans le brouillard et parfois la pluie. Mais il faudra également prévoir un certain décoiffage en bord de mer. Il faudra s'équiper en fonction (cf. recommandations et matériel qui vous seront envoyées une fois votre réservation faite).  
Je souhaite m'inscrire au voyage Ecosse, Central Highlands, Royal Deeside et Cairngorms National Park - Du 30/05/2020 au 8/06/2020
* Champs obligatoires