Nos voyages


Costa Rica,Toucan, Quetzal et autres oiseaux tropicaux

3 710 €*
Accompagné par Éric Le Go, Franck Dziubak
Du 30 novembre 2019 au 12 décembre 2019 - 13 jours/12 nuits
sur la base de 10 personnes et 2 accompagnateurs
Tout au long de ce voyage vous allez photographier un nombre important d'espèces d'oiseaux du Costa Rica et nous allons vous aidez à acquérir et développer des technique pour améliorer vos prises de vue. Nous travaillerons à vos cotés sur le terrain pour vous aider à relever les défis techniques et artistiques de la photographie animalière et de nature en milieu tropical.
* Hors vol international Supplément chambre individuelle : 595,00€

Jour 1

Accueil par Franck Dziubak à votre arrivée à l'aéroport Juan Santamaria proche de San José, la capital du Costa Rica. Transfert à votre hôtel non loin du centre ville. Réunion d'informations autour d'un cocktail de bienvenue. L'hôtel dispose du wi-fi gratuit. Dîner libre.


Jour 2, 3 et 4Après un petit déjeuner matinal, départ depuis la vallée centrale pour la forêt tropicale humide de plaine versant atlantique. En cours de route, nous nous arrêterons pour une première séance de prises de vue où nous aurons l'opportunité de photographier différentes espèces de  grenouilles. Nous déjeunerons sur place.
En début d'après midi, nous reprendrons la route pour rejoindre notre Lodge pour 3 nuits. Sur place, les terrasses du restaurant sont aménagées avec des mangeoires où sont disposés des perchoirs qui permettent de photographier plus de vingt espèces d'oiseaux dont 3 espèces de toucans et bien d'autres surprises.
Au programme pour ces trois jours: présentation de la technique dite du «fill-flash», séances de photographies depuis les terrasses, séance en affût dédiée au vautour pape. Nous consacrerons une après midi à parcourir les sentiers du Lodge à la recherche des singes, des paresseux et si la chance nous sourit peut être rencontrerons nous le grand Hocco et le héron Agami. Nuits au Lodge en pension complète.


Jour 5, 6 et 7Après un petit déjeuner matinal, nous prendrons la route pour rendre visite à une ferme dans laquelle, en compagnie du propriétaire nous aurons la possibilité de photographier des aras rouge et des aras de Buffon en vol. Nous déjeunerons sur place avant de reprendre la route pour Bijagua et découvrir la forêt tropicale de moyenne altitude sur le versant atlantique, entre les volcans Tenorio et Miravalles. Ce village garde encore des allures authentiques de petites bourgades rurales riches en biodiversité. Nous nous installerons au Lodge pour 3 nuits.
Le programme de ces  jours sera consacré d'une part à la photographie de paysage avec la visite du parc national volcan Tenorio dans lequel, une mystérieuse rivière couleur bleu céleste serpente au milieu de la forêt tropicale. D'autre part nous nous rendrons à Caño Negro, refuge de vie sauvage classé RAMSAR où, sur le bateau de Don Antonio, nous partirons découvrir les merveilles de cette zone humide.

Nuits au Lodge en pension complète.


Jour 8 et 9Après le petit déjeuner, départ pour notre prochaine étape vers la forêt tropicale humide de plaine sur le versant pacifique du Costa Rica. Nous rejoindrons notre Lodge en fin de matinée pour le déjeuner. Au cours de cette étape, nous ferons deux sorties en bateau sur la rivière Tarcoles afin de photographier différentes espèces de hérons, frégates, vanneaux, motmots, spatules roses, caracaras et aussi le crocodile américain. Ce sera l'occasion de photographier de beaux couchers de soleil sur le Pacifique depuis l'embouchure de la rivière.

Nuits au Lodge en pension complète.
 
Jour 10, 11 et 12Le matin, après le petit déjeuner, départ pour la dernière étape de notre séjour dans la forêt de nuage sur le versant Pacifique. Nous quitterons les côtes de l'océan Pacifique pour grimper en direction de la vallée centrale puis de la cordillère de Talamanca pour rejoindre à 2500 mètres d'altitude dans le Cerro de la Muerte notre nouveau Lodge pour 3 nuits . Nous y déjeunerons.
Notre principal objectif sera le Quetzal resplendissant. L'après-midi est consacrée à la photographie de colibris aux multi-flash.

Nuits au Lodge en pension complète.


Jour 13Tôt le matin, dernière opportunité pour photographier de nouveau le Quetzal resplendissant. Petit déjeuner tardif au Lodge avant de prendre la route pour San José et l'aéroport Juan Santamaria pour votre vol retour.

Ce séjour est dédié essentiellement à la photographie d'oiseaux tropicaux du Costa Rica.
En compagnie de Franck Dziubak, photographe animalier professionnel résident au Costa Rica et de Jairo Castro, guide naturaliste professionnel francophone Costaricien, vous découvrirez et pourrez photographier un nombre important d'espèces d'oiseaux tropicaux du Costa Rica.


En trois étapes clefs, Boca Tapada, Bijagua et le Cierro de la Muerte, nous partirons á la recherche de toucans multicolores, de aras, du mystérieux quetzal, et de plus de vingt espèces de colibris. D'autres oiseaux colorés peuplent aussi les plaines, les montagnes et la forêt de nuages du Costa Rica.


Ce voyage s'adresse aussi bien aux photographes avertis qu'aux néophytes désireux d'apprendre et de découvrir la photographie animalière en milieux tropical.

Prestations comprises
  • Accueil à l'aéroport,
  • Transferts depuis et vers l'aéroport,
  • Tous les hébergements mentionnés en chambre double,
  • Tous les repas ou lunch box sauf le dîner du jour 1
  • Le transport terrestre privé avec chauffeur / guide francophone,
  • Le photographe professionnel francophone,
  • Le système multi-flash,
  • Les excursions et les entrées dans les parcs nationaux mentionnés,
  • Les taxes pour tous les services inclus
Prestations non comprises
  • Le matériel photo,
  • Les vols internationaux,
  • Le supplément "Chambre simple"
  • Les boissons alcoolisées ou non,
  • Les pourboires,
  • La taxe de sortie (29$/pers, peut être parfois inclue dans le billet d'avion),
  • Les assurances personnelle (annulation, rapatriement, assistance et bagage)

Décalage horaire : été : - 7 heures / Hiver : - 8 heures.


Monnaie : le colón (c) - colones au pluriel. Le dollar américain est utilisé couramment. Les cartes de crédit acceptées dans la plus grande partie des établissements.


Formalités : les ressortissants français n'ont pas besoin de visa. Passeport valide 6 mois, après la date de retour. Il  peuvent y séjourner 90 jours maximum. Il faut être en possession d'un billet de retour.


Santé : le Costa Rica est un pays disposant de bonnes infrastructures de santé. Pritection contre les moustiques emportez une tenue longue (tee-shirt et pantalon) et ayez avec vous un produit anti-moustique. Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Costa Rica. En revanche, le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour les voyageurs ayant séjourné dans les 3 mois précédents dans une zone réputée affectée. Renseignez-vous.

Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne ou végan, ayant une pathologie médicale nécessitant un régime sans sel, sans sucres, sans fibres, sans gluten ..., des intolérances ou des allergies alimentaires entraînant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne sera prise en compte sur place.

 

Climat : le climat est tropical avec deux saisons : saison sêche de décembre à avril et saison humide de mai à novembre. Les températures sont agréable 25-30°C tout au long de l'année. Elles peuvent fraichir trés vite en altitude.

 

Le pays :
Capital San José.
Régime présidentiel.
Superficie 51 100 km2.
Biodiversité 12 écosystèmes  et 5% de la richesse mondiale sur 0,03% des terres émergées concentrent  915 espèces d'oiseaux, 200 espèces de mammifères, 220 espèces de reptiles, 160 espèces d'amphibiens, 12000 espèces de végétaux et plus de 30 000 espèces d'insectes sur 34 parcs nationaux et réserves.
Population 4,8 milions d'habitant à juillet 2015.
L'espagnol est la langue officielle du pays. L'Anglais est parlé couramment et le Français est enseigné au collège.
Taux d'alphabétisation 97%.

Téléphone : indicatif 506 plus 8 chiffres, les fixes commence par le chiffre 2, les portables par 8, 6 ou 7.
Internet / wifi : gratuit et illimité dans la plupart des hotels et restaurant.
Electricité  : 110 V AC - 60 Hz prise US (fiches plates). Les équipement électonique d'aujourd'hui fonctionnent tous dans une plage de 80 - 240 V AC. Prévoir donc des adaptateurs pour vos prises.

 

Equipement photographique de base conseillé :

Boîtier (s) reflex 24x36, plein format et/ou APS
Trepied robuste avec rotule (pendulaire )
Zoom (s) standard, macro, grand angle et téléobjectif,
convertisseur et/ou doubleur,
Batteries et chargeurs respectifs
Filtre polarisant,
Ordinateur et DD externe,
Cartes mémoires et lecteurs respectifs,
Flash TTL / ETTL pouvant être utilisé en M,
Sac photo type sac à dos,
Housse anti pluie,

Je souhaite m'inscrire au voyage Costa Rica,Toucan, Quetzal et autres oiseaux tropicaux - Du 30/11/2019 au 12/12/2019
* Champs obligatoires