Nos voyages


Cambodge, immersion au village natal et merveilles des temples

Accompagné par Keat Tunier
2 940 €*

Du 24 novembre 2021 au 6 décembre 2021 - 13 jours/12 nuits
Sur la base de 6 personnes et 1 accompagnateur
Un guide de voyage a écrit vous venez au Cambodge pour les temples, vous reviendrez pour les Cambodgiens! ». Voilà une phrase qui résume parfaitement le premier contact avec ce petit royaume. Mais nous, nous ferons le chemin inverse. D'abord, nous irons à la rencontre des Cambodgiens dans leur quotidien (les enfants à l'école, les villageois dans la rizière,...) lors d'une immersion à mon village natal, dans la maison familiale traditionnelle ! Ensuite nous partirons explorer les fascinants temples classés patrimoines de l'Unesco (Angkor , Ta Prohm, Bantea Srei...) sans oublier les scènes de pêche sur le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est : Le Tonlé Sap.
* Hors vols international

Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'évènements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaitront avant ou pendant un séjour. Evidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage. 


JOUR 1

Arrivée et découverte de Phnom Penh
Vous serez accueilli par notre guide photographe à l'aéroport et transféré à l'hôtel. La petite capitale du royaume, est surnommée autrefois la perle de l'Asie.  Selon l'heure d'arrivée, nous irons prendre le pouls de la ville en allant flâner sur les quais du Tonlé Sap, déguster une spécialité locale au Night Market ou admirer le panorama sur le Mékong depuis un Skybar. Nuit en hôtel à Phnom Penh.

JOUR 2

Phnom Penh - Village natal
Notre périple débutera à Phnom Penh par une balade matinale sur le quai Sisowath pour un contact en douceur avec la vie local et le lever de soleil sur le Mékong. Il continuera par une visite et un repas au centre PSE (www.pse.org-ONG), avant de délaisser le tumulte de la capitale pour le calme de mon village natal. Petit-dej à l'hotel / Dej au centre PSE / Dîner et nuit au village natal.


JOUR 3 ET 4

Village natal
Au milieu des rizières peuplées de palmiers à sucre, nous serons logés dans la maison traditionnelle de mes parents. De notre camps de base, nous partirons à la découverte de la vie locale: le travail dans la rizière au petit matin, la cueillette des nénuphars... Nous prendrons aussi le temps de faire la sieste dans un hamac, de profiter des massages relaxants avant de "retourner à l'école" avec les enfants de la classe de ma soeur Sophéa, institutrice au village. Petit-dej au village / Dej / Diner et nuit au village

 

JOUR 5

Village - Kampot
Reposés et imprégnés de vie locale, nous partirons pour une excursion autour de Kampot. Au programme: navigation sur le fleuve Teuk Cheuw avec les pêcheurs en fin de journée, ou vue panoramique sur la baie de Kampot depuis le Phnom Bokor, dégustation des fruits de mer aux poivres verts de Kampot (un des meilleurs poivre du monde). Ca sera aussi l'occasion profiter de la plage à Kep pour une baignade dans la mer de Chine à 28°C. Petit-dej local / Dej  à Kep / Dîner et nuit en hôtel à Kampot.

JOUR 6  

Kampot - village natal
Au petit matin, nous irons au marché coloré pour assister au débarquement de poissons. Après une halte à une plantation de poivre, une visite d'une ONG locale oeuvrant dans la scolarisation des enfants démunis, nous reviendrons passer une dernière nuit au village natal. Pour nous, ça sera le dernier soir de partage avec ma famille et les villageois. Petit-dej local / Dej à Kep / Dîner et nuit au village.

JOUR 7

Village natal - Oudong - Kampong Chnang
Au chant du coq, nous quitterons la campagne pour le marché coloré de Chuuk où les étals regorgent des fruits et légumes locaux. Nous continuerons ensuite notre route jusqu'à Oudong pour une pause repas dans des paillottes à la cambodgienne et la sieste au hamac. A cette ancienne cité royale, nous assisterons à la dévotion des Khmers à Bouddha à travers le grand centre d'enseignement bouddhique Vipassana Dhura. A la fin de la journée, nous reprendrons la route pour Kampong Chnang. Dîner / Nuit en hôtel à Kampong Chnang


JOUR 8 

Kampong Chnang- Battambang
Au petit matin, nous irons admirer le lever de soleil depuis l'embarcadère de Kampong Chnang donnant sur le fleuve Tonlé Sap. Nous assisterons ensuite à la fabrication des poteries selon les méthodes ancestrales des artisans de la  province qui porte son nom: le «Chnang».
 Nous rallierons ensuite Battambang, chef-lieu de la province, surnommée le grenier à riz du Cambodge. Sur la route, nous ferons des pauses régulières selon les scènes de vie rencontrées: le travail dans une briqueterie, la fabrication des galettes de riz, etc. Dîner restaurant local / Nuit en hôtel Battambang


JOUR 9

Battambang-Prek Toal en bateau
Ce matin, nous participerons aux processions des bonzes quêtant leur nourriture auprès des fidèles au centre ville et nous irons à leur rencontre à la pagode. Nous embarquerons ensuite sur notre bateau privé et descendrons la rivière Sanker pour rejoindre le lac Tonlé Sap. Nous découvrons alors un autre visage du Cambodge: la vie des pêcheurs sur le plus grand lac d'Asie du Sud Est. Déj local / Dîner / Nuit chez l'habitant dans une maison flottante.

JOUR 10   

Prek Toal- Siem Reap
Après le lever de soleil sur le lac, la visite d'un atelier de tissage des jacinthes d'eau de l'ONG OSMOSE, nous naviguerons jusqu'au village sur pilotis de Kampong Pluk. Après un déjeuner lacustre, une balade en barque dans une forêt inondée, nous remettrons les pieds sur la terre ferme pour rejoindre Siem Reap, reçu par notre guide culturel local. Dîner spectacle de danse Apsara / Nuit en hôtel à Siem Reap.

 

JOUR 11 ET 12

Siem Reap et les Temples
Pour la dernière partie de notre périple, accompagné de notre guide culturel, nous partirons  explorer les temples classés patrimoine de l'Unesco à la belle lumière: Angkor Vat, Ta Prohom,  Bayon, Bantea Srei, Kbal Spean, etc. Les journées seront entrecoupées de siestes au hamac ou  repos à l'hôtel. Dîner Nuits à Siem Reap

 

JOUR 13 

Angkor Vat-Départ
Pour ce dernier jour, nous allons au lever du soleil et à la belle lumière matinale admirer le plus beau et plus célèbre des temples khmer: Angkor Vat! Nous aurons quartier libre pour aller faire des emplettes au marché ou nous détendre au bord de la piscine de l'hôtel avant le transfert à l'aéroport de Siem Reap. Vol de retour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit royaume de 181 000 km2 (un tiers de la France), le Cambodge est entouré par la Thailande, le Laos et le Viet Nam, une bordure maritime au sud de 500 km, trois chaînes de montagnes à l'ouest et au nord.
La géographie du Cambodge est surtout dominée par le fleuve Mékong et le Tonlé Sap. C'est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est et ses eaux sont poissonneuses . Son système hydrologique est unique. En effet, à la saison des pluies, de juin à novembre, le courant de son affluent se renverse et s'écoule du Mékong vers le lac. Son niveau monte alors d'une dizaine de mètres et sa superficie se multiplie par 3. « Le fleuve d'eau douce » (traduction littérale) déborde et ses eaux inondent une grande partie du pays, apportant l'eau pour la culture du riz et poissons dans les plaines habituellement asséchées. Durant cette période, les chemins forestiers où l'on circule en charrette à boeufs sont devenus des canaux où l'on se déplace en barque. Les forêts inondées, étangs, rivières et ruisseaux sont aussi de formidables zones de pêche. Un diction  résume : « il n'y a pas d'eau sans poisson ».
Le Cambodge actuel est l'héritier de l'Empire khmer qui dominait la majeure partie de la péninsule indochinois eau XIIe siècle. De nombreux temples hindouistes sont alors érigés sur l'ensemble du territoire, dont le plus notable est Angkor Vat. S'ensuit un long déclin au profit du Siam à l'ouest puis de l'Annam à l'est. L'affaiblissement prend fin en devenant « protectorat » français en 1863.
L'histoire récente du Cambodge est marquée par le régime des « Khmers Rouges ». De 1975 à 1979, le régime sanguinaire a vidé la population des villes vers des camps de travaux forcés. Environ 30% des cambodgiens ont perdu la vie à cause des mauvais traitements, de maladie et de la purge idéologique.Un traumatisme encore palpable de nos jour. La population du royaume est de 15 millions d'habitants dont 2 millions vivent à la capitale Phnom Penh. Les jeunes sont majoritaires et leur dynamisme attire l'implantation des usines textiles chinoises, gourmande en main d'oeuvres.
Coté tourisme, la cité d'Angkor est une véritable attraction. Ses temples classés patrimoine de l'Unesco (Ta Prohm, le Bayon, Bantéa Srei, Angkor Vat,...), attirent de plus en plus de visiteurs.

Prestations comprises
  • La pension complète en chambre double ou twin pendant le séjour
  • Le transport privé en véhicule climatisé
  • Les transferts entre les aéroports et les hébergements
  • Les balades en tuk tuk, en motos ou «remorque»
  • L'accompagnement d'un guide culturel francophone ou anglophone à Siem Reap (3,5j)
  • L'accompagnement par un photographe professionnel Franco-Cambodgien
  • Eau en bouteille (2l/J) pendant la journée (hors repas au restaurant)
  • Frais d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme
  • Frais de bateau privé sur le Lac Tonlé Sap et ailleurs
  • Hamac pour les siestes
Prestations non comprises
  • Vols internationaux à destination du Cambodge; arrivée à Phnom Penh; départ de Siem Reap
  • Assurances annulation, bagages et rapatriement
  • Frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle (15€/nuit) dans les hôtels
  • Dépenses personnelles
  • Boissons, eau en bouteille au restaurant
  • Pourboires pour le guide et le chauffeur
  • Massages et buanderie au village et pendant le séjour

Selon les demandes des participants, voilà les sujets qui vous seront proposés :

  • Cadrage et Composition
  • Les différents modes d'exposition (M,A,S,P)
  • Balance des Blancs et l'optimisation d'image (Standard, Saturé etc.)
  • La mise au point : Autofocus ou Manuel
  • La vitesse d'obturation : choix et conséquences
  • L'ouverture du diaphragme : choix et conséquences
  • Mesure de la lumière (matricielle, pondérée centrale, spot)
  • Les filtres dégradés, filtre polarisant
  • Conseils des photos de paysages, portraits, paysage, de marché, d'enfants, filé

REMARQUES


CONFORT DES HOTELS

  • Les hôtels choisis ont 3 étoiles locales ou équivalent avec climatisation

CONFORT CHEZ L'HABITANT

  • Au village natal (4 nuits) et sur le lac Tonlé Sap (1 nuit), la nuitée est chez l'habitant; en dortoir collectif équipé de matelas, moustiquaire, draps de corps, ventilateur.
  • Les sanitaires et salle d'eau sont simples: une jarre et une coupelle pour la douche

LA CUISINE CAMBODGIENNE

  • Elle est excellente avec des influences thailandaises, vietnamiennes, chinoises et indiennes. Elle est souvent épicée mais rarement pimentée.

Quelques spécialités :
  Pho: soupe de vermicelles au boeuf et crudités.
Nom Mtiok: pâtes fraîches, poulet sauce curry et crudités.


LES PETITS DEJ CAMBODGIENS

  • En dehors des hôtels, ce sont des «plats salés». Cependant, au village natal, on trouve souvent des beignets de banane et des gaufres.
Je souhaite m'inscrire au voyage Cambodge, immersion au village natal et merveilles des temples - Du 24/11/2021 au 6/12/2021
* Champs obligatoires