Nos voyages


Camargue Chevaux en liberté

940 €*
Accompagné par Cécile Domens
Du 4 août 2018 au 6 août 2018 - 3 jours/2 nuits
sur la base de 8 personnes
Trois jours de prise de vue au coeur de la Camargue. Au programme trois séances de prise de vue avec des chevaux en liberté : dans les marais, à la plage et pour les combats d'étalons. Et des séances photo paysages au lever du jour, flamants roses et oiseaux de Camargue, reportage aux fêtes de Sommières. Quatre séances de prises de vues le matin au lever du jour et en fin d'après-midi pour profitez des meilleures lumières avec les plus beaux sujets de Camargue, chevaux et cavaliers, sans oublier les flamands et les oiseaux marins ...
* Hors transport jusqu'au lieu du stage

Jour 1

Arrivée à la chambre d'hôte dans le village de Boisseron (34160). Installation dans les chambres. Début du stage à 15 h.

Accueil et cours photo sur place :
les règles classiques de composition d'une image,
la mesure de la lumière et les grands principes des réglages de l'appareil photo
les techniques spécifiques liées au séjour : mouvement, paysage, scènes de vie, ...

Premières prises de vues aux lumières de fin de journée au Parc Ornithologique de Pont de Gau : flamants roses, hérons cendrés, aigrettes garzettes, avocettes, échasses blanches etc. Accès en dehors des heures d'ouverture au Parc Ornithologique.

Dîner et nuit à la chambre d'hôte à la nuit tombée.


Jour 2

Départ matinal nocturne pour être en place au lever du jour pour une séance avec les chevaux Camargue en liberté en action dans un marais privé. Une 2ème séance à la plage est prévue pour les lumières de fin de journée. Matin et soir, en complément des séances avec les chevaux, nous photographions les paysages de marais et roselières de Camargue.

Le stage a lieu pendant les fêtes votives du charmant village médiéval de Sommières (Gard) ce qui permet de photographier en mode reportage les cavaliers gardians (femmes & hommes) qui traversent le village au galop en encadrant les taureaux : portraits des gardians et du public, scènes dynamiques dans les rues et émotions garanties !

En journée, à la chambre d'hôte : ateliers techniques et d'analyse d'images à partir des images apportées par les participants ou prises pendant le stage.

Tous les repas sont pris à la chambre d'hôte.

 

Jour 3

Lever matinal pour photographier les combats d'étalons au lever du jour. Prises de vues dans la matinée des fêtes de Sommières. Retour à la chambre d'hôte pour le déjeuner. Débrief, bilan du stage et départs vers 15h.
 

Un delta et des hommes

A la frontière du Gard et de l'Hérault, à mi chemin entre Nîmes et Montpellier, s'étend un pays de marais, de sable et d'eau, de villages médiévaux et d'étendues sauvages, de vignes et d'oliviers, de salins et de lagunes. Chevaux de Camargue et taureaux cohabitent avec une riche faune ornithologique. Ce pays entre terre et mer, où l'eau douce se mêle à l'eau salée, trouve son unité dans la croix camarguaise : une ancre de pêcheur unie au trident du gardian par un coeur, symbole de charité.

Prestations comprises
  • Les transferts éventuels depuis la gare SNCF de Lunel (34400)
  • L'hébergement en chambre d'hôtes sur la base d'une chambre à partager (2 lits)
  • Les séances de prises de vues dont 3 avec les chevaux en liberté
  • Les repas du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 3 compris
  • Les boissons
  • L'accompagnement par un photographe professionnel spécialiste de la Camargue et des chevaux
  • Les déplacements pour les séances de prises de vues en Camargue
Prestations non comprises
  • Le voyage jusqu'au lieu d'hébergement (Boisseron - 34160)
  • L'entrée au Parc Ornithologique du Pont de Gau (compter 6€ par personne)
  • Le supplément éventuel pour une chambre individuelle (dans la limite des chambres disponibles)
  • Les boissons autres que celles prévues à l'hébergement
  • L'assurance annulation

Niveau photo
Le stage est accessible à tous les niveaux photo : les plus débutants profiteront d'apports techniques à leur portée pour comprendre leur appareil photo et faire leurs premiers réglages. Les plus experts bénéficieront de conseils personnalisés et des meilleurs spots photo du photographe pro pour être au bon endroit, au bon moment ! Et dans tous les groupes, les échanges entre participants sont riches et permettent à chacun de progresser.

 

Matériel photo :
Venez avec votre appareil photo habituel. Il est recommandé d'être équipé d'un reflex mais tout autre appareil photo permettant de faire vous-même vos réglages (bridge, hybride, compact expert) est possible ! Vous utiliserez principalement des focales allant du 24 mm au 200 mm pendant ces stages pour les sessions « chevaux en liberté ». Si vous avez un plus grand-angle, prenez-le pour les photos de paysages. De même un téléobjectif de 300 mm ou plus n'est pas indispensable mais peut-être utile pour les images d'oiseaux, éventuellement avec un monopode. Le trépied est inutile.

Prévoyez des cartes mémoires de capacité suffisante pour les sessions « chevaux en liberté » : vous ferez des centaines de clichés, en mode rafale et les cartes se remplissent vite !

Equipement : pour les sessions « chevaux en liberté », prévoyez des bottes pour marcher en terrain humide et parfois très boueux. Vous pouvez aussi être amenés à marcher dans les étangs avec de l'eau jusqu'au genou (ou plus) : en bottes ou pieds nus en été ou avec de vieilles baskets ou tongs fermées. A la plage, la séance peut-être faite pieds nus.

 

Chevaux en liberté :
La photographe vous propose des séances de prises de vues privatisées avec des juments Camargue en liberté dans les étangs ou à la mer. Elles sont menées par des cavaliers gardians en costume traditionnel attentifs et disponibles pour mener le troupeau selon les exigences photo. Il est prévu 3 sites de prises de vues :

Dans les marais : paysage d'étangs et roselières ou sous la pinède
A la plage : mer et sable
Combats d'étalons en bordure d'un étang

Chaque séance photo est privatisée pour le groupe, elle dure 1h30 et a lieu sur un site non accessible au public. Les séances sont calées sur les horaires de lever ou coucher du soleil pour profiter des meilleures lumières.

 

Fêtes camarguaises à Sommières :
Encore très présentes dans la culture et le calendrier de quantité de villages de Camargue, les fêtes dites « votives » étaient à l'origine organisées en l'honneur du saint patron de la ville. Leur caractère religieux s'efface aujourd'hui au profit d'une célébration des traditions taurines et équestres camarguaises : différentes manades présentent leurs « abrivado » et « bandido » quotidiens (arrivée et départ des taureaux encadrés par les gardians à cheval), défilés à l'ancienne, messe en provençal dans les arènes, lâchers de juments et poulains camarguais en liberté dans les rues ou dans le fleuve. Elles ont lieu de mars à octobre dans les différents villages.

 

Le parc ornithologique de Pont de Gau :
A l'entrée du village des Saintes Maries de la mer le parc héberge de nombreuses espèces d'oiseaux dans un paysage typiquement camarguais. Flamands roses, aigrettes, hérons, canard, guêpiers, ragondins, etc sont présents et pour certaines espèces nichent même dans le parc. Des affûts permettent de faire des photos sans effrayer les oiseaux. Le parc n'ouvre pas très tôt le matin, mais il n'y a pas d'heure limite de sortie le soir ce qui permet de profiter de la lumière du soir jusqu'à la nuit.

Je souhaite m'inscrire au voyage Camargue Chevaux en liberté - Du 4/08/2018 au 6/08/2018
* Champs obligatoires