Nos voyages


Botswana, le Kalahari dans tout ses états

3 480 €*
Accompagné par Tony Crocetta
Du 26 avril 2018 au 7 mai 2018 - 12 jours/11 nuits
sur la base de 10 personnes, dans 2 véhicules
Un voyage pionnier et inédit au Botswana pour découvrir les trois parcs majeurs du Kalahari : Nxai Pan, ses hordes d'éléphants, Baine's baobab & le Makgadikgadi Pan rose de flamants. La rivière Boteti et sa migration séculaire de zèbres. Le Kalahari central, sa faune abondante dont les fameux grands lions à crinière noire. Un voyage unique au coeur d'un paysage unique !
* Hors vol international

Depuis Maun, point de départ du safari, nous rejoindrons le parc de Nxai Pan, riche de ses hordes d'éléphants et ses nombreux guépards. Il est célèbre en Afrique australe pour accueillir un site exceptionnel : Baine's Baobab où une poignée de très vieux baobabs jouxte un gigantesque lac salé ! Le parc est fréquenté par de très nombreux springbok, oryx, zèbres, autruches... suivis de près par toute une cohorte de redoutables prédateurs...  
Sur cette terre particulièrement aride, nous établirons notre campement proche de la rive de la rivière Boteti : elle concentre toute la grande faune de la région du Makgadikgadi Pan.
Avec un peu de chance, nous serons aux premières loges pour assister à la spectaculaire migration des zèbres remontant vers le nord en direction de l'Okavango.
Nous poursuivrons notre périple vers la réserve du Kalahari Central pour 6 jours, avec 3 campements différents pour mieux en saisir la quintessence.  Deception Valley est l'un des atouts majeurs du parc : c'est ici que nous observerons les fameux lions à crinière noire du Kalahari ainsi qu'une large diversité d'espèces d'herbivores.
Passarge Valley, moins connue et donc moins fréquentée, offre de bonnes opportunités d'observer de très nombreux prédateurs : lions, léopards, guépards et parfois même des familles de lycaons ... mais aussi otocyon, chats sauvages, hyènes brunes, caracals et ratels !
 
Jour 1Accueil à l'aéroport de Maun au Botswana en début d'après-midi. Départ immédiat pour le parc de Nxai Pan. Arrivée dans l'après midi. Départ immédiat en safari après le déjeuner. Notre camp est situé proche d'un point d'eau permanent qui nous permettra d'exploiter d'une façon optimum, photographiquement, les belles lumières rasantes de l'aube et de l'aurore.

Dîner et nuit au camp..

 

Jour 2Lever à l'aube. Après le café, départ pour la découverte de Nxai Pan. La présence d'eau dans ses différents pans concentre la faune locale. Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner. L'après-midi nous repartons en chasse photographique jusqu'aux dernières lueurs.

Dîner et nuit au camp.

 

Jour 3Départ le matin pour le site de Baine's Baobab. Les baobabs centenaires bordent le pan salé dans un paysage extra-terrestre qui vous coupera le souffle. En safari, nous croisons l'abondante faune du parc. Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner. L'après-midi et la fin de soirée seront consacrés à l'observation des grands animaux charismatiques qui se désaltèrent autour des rares points d'eau. Dîner et nuit au camp.

 

Jours 4 Lever à l'aube puis départ pour notre deuxième camp à Makgadikgadi Pan, situé plus au sud dans le Kalahari. Nous camperons au bord de la rivière Boteti qui est une attraction naturelle pour les milliers d'herbivores de la région... et bien sûr pour leurs prédateurs qui les traquent continuellement. Arrivée au camp dans la journée, après un safari à la recherche de la faune.

Dîner et nuit au camp.

 

Jour 5Départ le matin pour un safari qui longe la rivière. Fin avril/début mai les quelques dizaines de milliers de zèbres du parc entreprennent leur séculaire migration qui les mène dans le nord du pays. C'est l'occasion d'un spectacle extraordinaire, car bien sûr ils n'entreprennent pas ce long périple seuls. Notez que cette migration est tributaire des précipitations, et donc par nature aléatoire : pour maximiser nos chances, nous avons choisi les dates du voyage durant la période optimale.

Dîner et nuit au camp.


Jour 6Après une dernière balade le long de la rivière Boteti, nous partons pour le Kalahari Central et Deception Valley. Particulièrement riche en faune, Deception valley est connue pour avoir été le principal site de recherches sur la très discrète hyène brune que nous rechercherons spécifiquement et que nous aurons peut-être la chance de croiser ...

Dîner et nuit au camp.


Jour 7Nouvelle journée de découverte de Deception Valley et recherche des grands lions à crinière noire qui peuplent la vallée, mais aussi guépards, lycaons, caracals, chats sauvages et leurs proies.

Dîner et nuit au camp.

 

Jour 8Départ pour Passarge : oryx, autruches, springboks, girafes et bien sûr guépards et lions sont présents en nombre. Quelques éléphants s'y aventurent aussi...

Dîner et nuit au camp.

 

Jour 9Après le petit-déjeuner nous partirons à la recherche d'animaux plus rares tel que l'otocyon, le chat sauvage, le ratel ou le lycaon.

Dîner et nuit au camp.

 

Jour 10Retour dans le nord du parc. Nous nous installons au confortable Dinaka lodge pour les deux dernières nuits. Outre la faune abondante qui déambule dans la région, le lodge jouxte idéalement des points d'eau et accueille un affût privé qui nous permettra d'observer et photographier avec des conditions privilégiées à toute heure. Cette année, pour la première fois, un rhinocéros a été observé à Dinaka lodge. Réintroduit depuis peu au Botswana, (200 rhinocéros on été donné par l'Afrique du Sud) ces animaux commencent à prendre possession du Kalahari Central ...

Dîner et nuit au lodge

 

Jour 11Dernière journée d'exploration de la région du Kalahari central. Plus de 200 espèces d'oiseaux ont été recensé ici en plus de très nombreux mammifères. Les opportunités de belles images ne manqueront certainement pas !

Dîner et nuit au lodge

 

Jour 12Après le petit-déjeuner, départ pour l'aéroport de Maun. Arrivée en fin de matinée, nous embarquons pour Johannesburg, juste après un dernier repas pris au "French Connection" restaurant ...
 

Les trois parcs du Kalahari au Botswana :

 

Le parc de Nxai Pan est constitué en son centre du lit d'un lac fossilisé entouré de savane arbustive. Même si il est très sec une bonne partie de l'année il possède une faune très variée, élans, oryx, bubales, zébres, éléphants, girafes, koudous et gnous sont présents, c'est aussi l'un des rares endroits d'Afrique où l'on trouve des impalas et des springboks au même endroit. Les prédateurs ne sont pas en reste, guépards lions, hyènes brunes, chacals peuvent y être observés toute l'année.

Le mois d'avril où nous nous y rendrons se situe en fin de saison des pluies. Il reste encore de l'eau et les herbivores profitent de l'herbe verte pour encorer quelques semaines ...

 

Après Nxai Pan, direction Makgadikgadi Pan. Situé au sud du premier ce parc, le lac salé de Makgadikgadi attire des millers d'oiseaux, dont desflamands roses, durant la saison humide de novembre à début mai. A la fin de cette saison vers le mois de mai le parc est le théâtre de la migration de plusieurs dizaine de milliers de Zèbres, accompagnés de gnous, qui remonte le long de la rivière Boteti qui longe le parc, pour trouver retrouver les plaines herbeuses du nord.

A Makgadikgadi Pan la faune est sensiblement la même qu'à Nxai Pan mais avec des concentrations d'herbivores plus importantes et bien sûr les flamands roses durant la période où le pan est rempli d'eau.

 

Le troisième parc est aussi le plus grand, Le Central Kalahari est la réserve naturelle la plus grande d'Afrique Australe. Une étendue de plus de 52 000 km2 très riche en faune et en paysages à couper le souffle. Nous découvrirons Deception valley et Passarge Valley pour terminer notre périple à Dinaka Lodge dont les points d'eau attirent une faune très nombreuse.

On a recensé plus de 220 espèces d'oiseaux dans le parc, toute le grande faune est présente à l'exeption des buffles que le manque d'eau oblige à vivre plus au nord. Il y a même depuis peu quelques rhinocéros qui ont été réintroduits depuis l'Afrique du Sud voisine et qui semble se plairent car on a déjà assisté à plusieurs naissances ...

 

Contenu théorique du stage photo

1) principe théorique de photographie

2 ) ISO = A x S x IL

3) paramétrages du boitier (permanents et ajustables)

4) fonctionnement du boitier reflex mono-objectif

5) le capteur, ISO, Raw, Tiff & Jpeg

6) notion de vitesse et d'obturation : leur influence sur un sujet mobile

7) focale, diaphragme et ouverture : leur influence, sur la profondeur de champs

8) réciproque de la relation entre vitesse et ouverture

9) la profondeur de champs

    Cours pratiques et conseils personnalisés sur le terrain et dans le véhicule

Prestations comprises
  • L'accueil à l'aéroport de Kasane à l'arrivée au Botswana
  • La mise à disposition d'un véhicule de safari privatif et d'un guide licencié durant les 12 jours en camp. Chaque photographes bénéficie d'une très large fenêtre et d'un accès au toit ouvrant pour une vision optimale.
  • Les boissons durant tous les déplacements en véhicule, eau, thé, café et biscuits.
  • La mise à disposition de véhicules d'intendances avec du personnel qualifié
  • Les boissons sont incluses (eau, soda, bières et vins)
  • L'hébergement*, les repas et les boissons** du jour 1 au soir au jour 12 au petit-déjeuner
  • Les services d'un cuisinier et d'une équipe de gestion du camp
  • Les droits d'entrées dans les parcs

* Dans les camps l'hébergement est en tentes  doubles spacieuses avec lit de camps, douches et toilette attenante à chaque tente chaque fois que c'est possible. Une tente "salle à manger" est montée au centre pour accueillir les repas.
** Dans les camps les repas sont préparés par un cuisinier, les boissons sont incluses, eau, soda, bieères et vins.

 
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (nous pouvons faire les réservations pour vous si vous le souhaitez)
  • Les boissons autres que celle prévues
  • Les pourboires
  • Les achats personnels
  • Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
Je souhaite m'inscrire au voyage Botswana, le Kalahari dans tout ses états - Du 26/04/2018 au 7/05/2018
* Champs obligatoires