Nos voyages


Botswana de l'Okavango à Chobé avec Tony Crocetta

3 850 €*
Accompagné par Tony Crocetta
Du 23 septembre 2017 au 4 octobre 2017 - 12 jours/11 nuits
Base 12 personnes (2 véhicules 4x4) + 2 animateurs
Découvrez les grands parcs du Botswana de la rivière Chobé à l'Okavango, en voiture et en bateau avec une organisation privée permettant de profiter pleinement d'une totale liberté d'action. 11 nuits en camps privés itinérants pour découvrir les différents écosystèmes du Botswana, depuis le parc de Chobé jusqu'au coeur du Delta de l'Okavango dans la réserve de Moremi.
* hors vols internationaux

Jour 1Accueil à l'aéroport de Maun au Botswana en début d'après-midi. Départ immédiat pour Moremi dans le delta de l'Okavango et installation dans notre camps au coeur du Delta. Selon l'heure d'arrivée, premières photos en allant jusqu'au camp ...

 

Jour 2Lever à l'aube, après un café départ pour un premier safari sur les pistes de la réserve de Moremi où on trouve toute la grande faune africaine et plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux. Retour au camp en fin de matinée. Après le déjeuner et une sieste, nous repartons à la découverte de la région. Septembre est la période où les oiseaux migrateurs arrivent par milliers, c'est l'occasion de les voir avec leur plus belles couleurs ...
Dîner et nuit au camp.

 

Jour 3Départ à l'aurore pour une balade en bateau dans le delta. Les sorties en bateau sont l'occasion d'approcher au plus près les oiseaux, les éléphants, les hippopotames et les crocodiles dans l'eau. Nous visiterons un site de reproduction de hérons, cigognes, ibis et aigrettes, très actifs à cette saison.
Dîner et nuit au camp.

 

Jour 4
Nous partons dès le matin pour le nord du delta de l'Okavango, jusqu'à la rivière Kwai. En route nous flânerons sur les pistes de Moremi à la recherche de lions, léopards et autres lycaons. Pause pique-nique en cours de route et arrivée au camp en fin d'après-midi. Le camp est établi non loin de la rivière Khwai, au bord du delta.
Dîner et nuit au camp.


Jour 5 et 6Lever à l'aube, après un café départ pour une balade le long de la rivière Kwai. Véritable jardin d'Eden, le delta est le berceau d'une flore luxuriante et de la faune la plus variée du Botswana. La région de Kwaï est réputée pour sa population de fauves, lions et léopards y abondent. Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner. Dans l'après-midi, départ pour un nouveau safari en voiture.
Dîner et nuit au camp.

 

Jours 7Départ le matin pour la région de Savuti et notre deuxième camp. Le trajet étant exclusivement dans des parcs, nous prendrons tout notre temps. Pause pique-nique en cours de route et arrivée au camp dans l'après-midi. Après  l'installation, départ pour un safari dans la dépression de Savuti.
Dîner et nuit au camp.


Jours 8Dés le levé du jour, départ pour la découverte de la région de Savuti. Depuis quelques année, le canal de Savuti est à nouveau en eau selon les saisons, après presque 30 ans de sécheresse. La faune y est abondante et variée en fonction de la présence d'eau. Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner et un peu de repos. Dans l'après-midi nous poursuivons notre découverte de la région
Dîner et nuit au camp.

 

Jour 9De bon matin nous partons en direction du nord et du parc de Chobé. En chemin nous prenons le temps contempler les paysage et de faire des photos. Installation dans notre camps au Senyati safari camp au bord de la rivière Chobé en fin d'après-midi.
Le camp possède un affût au raz du sol devant un point d'eau. Accessible à toutes heures du jour et de la nuit, c'est l'occasion de faire des photos d'espèces nocturnes dans une position inhabituelle ...     Dîner et nuit au camp

 

Jour 10 et 11Lever à l'aube, après un café départ pour la découverte du parc de Chobé et des berges de la rivière. Retour au camp dans la matinée pour un déjeuner réparateur et quelques heures de repos. Dans l'après-midi, départ pour une promenade en bateau sur la rivière Chobé. L'occasion d'approcher de très nombreuses espèces d'oiseaux, mais aussi des éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles et autres antilopes !
Dîner et nuit au camp

 

Jour 12Après le petit déjeuner, nous ferons les dernières photos le long de la rivière Chobé. Nous déjeunerons en ville à Kasane avant de prendre l'avion pour Johannesburg.

 

Le Botswana Couvert à plus de 70% par le désert du Kalahari, d'une superficie de 500 000 km2, peuplé de 2 millions d'habitants, le Botswana possède une spécificité géographique extraordinaire : le delta de l'Okavango, joyau de l'Afrique australe. Venu d'Angola, le fleuve Okavango ne trouve jamais la mer et se perd dans le désert du Kalahari. Il donne ainsi naissance au plus grand delta intérieur du monde (plus de 15 000 km2) et transforme le désert en un jardin luxuriant. On s'y promène en 4 x 4, à pied, en pirogue, en bateau et même à cheval au milieu d'une faune nombreuse et variée. Plus de 400 espèces d'oiseaux et tous les grands mammifères d'Afrique vivent là. Eléphants, lions, léopards, antilopes et toutes sortes d'autres animaux se partagent l'espace pour le plus grand plaisir de voyageurs intrépides. L'Ouest du delta permet de découvrir les peintures rupestres des chasseurs San, premiers habitants de la région, vieilles de plusieurs milliers d'années.


Au Nord, les régions de Savuti et Linyanti sont le théâtre de la migration de milliers de zèbres et d'antilopes tandis que le parc de Chobé renferme la plus grande population d'éléphants du monde (plus de 60 000 têtes) dont une des principales occupations consiste en des bains prolongés dans la rivière sous le regard attentif des visiteurs photographes.
Au-delà du delta, le désert du Kalahari et sa réserve naturelle de 54 600 km2 permettent d'approcher l'environnement des chasseurs San (bushmen), de vastes plaines, des lacs salés et une faune abondante.


Au Sud, à la frontière de l'Afrique du Sud, la région de Tuli Block propose de superbes safaris le long de la rivière Limpopo. La faune y est abondante et les forêts d'arbres gigantesques et superbes.
Avec 37% de sa surface consacrée à la sauvegarde de la nature, le Botswana est un pays de contrastes étonnants. Proposant quelques uns des lodges les plus luxueux du monde, il offre aux plus aventuriers la possibilité de voyager en camping, immergés dans une nature sauvage et magnifique

Contenu théorique du stage photo

1) principes théoriques de la photographie

2 ) ISO = A x S x IL

3) paramétrages du boitier (permanents et ajustables)

4) fonctionnement du boitier reflex mono-objectif

5) le capteur, ISO, Raw, Tiff & Jpeg

6) notions de vitesse et d'obturation : leur influence sur un sujet mobile

7) focale, diaphragme et ouverture : leur influence, sur la profondeur de champs

8) réciproque de la relation entre vitesse et ouverture

9) la profondeur de champs

    Cours pratiques et conseils personnalisés sur le terrain et dans le véhicule

Prestations comprises
  • L'accueil à l'aéroport de Maun à l'arrivée au Botswana
  • La mise à disposition d'un véhicule de safari privatif et d'un guide licencié durant les 12 jours en camp. Chaque photographe bénéficie d'une très large fenêtre et d'un accès au toit ouvrant pour une vision optimale.
  • Les boissons durant tous les déplacements en véhicule, eau, thé, café et biscuits.
  • La mise à disposition de véhicules d'intendances avec du personnel qualifié
  • Les boissons sont incluses (eau, soda, bières et vins)
  • Deux sortie en bateau sur la rivière Chobé
  • Une journée en bateau dans le delta de l'Okavango
  • L'hébergement*, les repas et les boissons** du jour 1 au soir au jour 12 au petit-déjeuner
  • Les services d'un cuisinier et d'une équipe de gestion du camp
  • Les droits d'entrées dans les parcs

* Dans les camps l'hébergement est en tentes spacieuses avec lits, douches et toilettes attenantes à chaque tente. Une tente "salle à manger" est montée au centre pour accueillir les repas.
** Dans les camps les repas sont préparés par un cuisinier, les boissons sont incluses, eau, soda, bières et vins.

 

Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (nous pouvons faire les réservations pour vous si vous le souhaitez)
  • Les boissons autres que celle prévues
  • Les pourboires
  • Les achats personnels
  • Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
  • Nos voyages s'effectuent en camps de toile mobile, mais cela n'exclut pas le confort. Les tentes sont spacieuses et meublées de lits, table de nuit, espace de rangement et de lumière. Douches et toilettes de brousse se trouve dans un espace fermé attenant à chaque tente et sont donc accessibles jours et nuits.
  • Chaque tente possède un auvent avec des chaise pour profiter de l'ombre et de la fraicheur du soir.
  • Une tente "salle à manger" est dressée au milieu du camp, elle est le lieu de vie du camp. Salle à manger mais aussi salle de cours pour les exposées de théorie sur la photo.
  • Les véhicules que nous utilisons sont spécialement aménagés pour les photographes, les larges fenêtres se rabattent vers le bas pour une ouverture d'environ 70cm de large sur 50cm de haut qui offre un champs de vision très confortable. Une poignée au-dessus de chaque fenêtre permet de passer une sangle de support pour les appareils photos les plus lourds sans contraindre les mouvements.
  • Les véhicules sont équipés de chargeur 220V permettant de charger plusieurs batteries d'appareils photo en même temps ainsi que les ordinateurs et téléphones portables. 
  • Pour tous nos voyages au Botswana il est possible d'organiser un vols en hélicoptère d'une durée d'une heure ou plus pour faire des photos aériennes. N'hésitez pas à nous interroger pour en connaitre les détails et le coût.
Je souhaite m'inscrire au voyage Botswana de l'Okavango à Chobé avec Tony Crocetta - Du 23/09/2017 au 4/10/2017
* Champs obligatoires