Nos voyages


Alaska Yukon, au pays de l'aigle et du grizzli

Accompagné par Patrice Aguilar
3 590 €*

Du 8 août 2020 au 22 août 2020 - 14 jours/13 nuits
Base 8 personnes avec un accompagnateur
En partenariat avec l'agence Amarok.
Ce voyage d'exception nous conduit dans l'une des régions les plus sauvages de la planète, où les aigles et les grizzlis sont rois. La nature nous offre ce qu'elle a de plus sauvage et les hommes s'y font rares. A la frontière entre le Yukon canadien et l'Alaska américain, notre périple nous immerge au coeur d'immenses vallées glaciaires. Nous passons de l'océan Pacifique et sa forêt humide à la forêt boréale pour rejoindre les paysages du grand nord dominés par la taïga et par la toundra Arctique.
* Hors vol international

Jour 1

Vol Paris - Whitehorse. Transfert à l'hébergement.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

Jour 2

Départ de notre périple. Le matin, belle petite randonnée d'observation des pygargues. Pique-nique au bord du fleuve Yukon ou à Fish Lake. Observation des castors, pygargues, martin pêcheur d'Amérique...  Nous prenons ensuite la route vers le nord. Dîner et nuit au bord d'un lac.

 

Jour 3

Affût tôt le matin puis départ pour Dawson, la ville mythique de la ruée vers l'or. Nombreux arrêts d'observations en cours de route. En fin d'après-midi, arrivée à Dawson. Visite de cette ville mythique des chercheurs d'or avec ses maisons aux façades en bois, ses saloons, son bateau à aube. Nous sommes en plein far West. Soirée libre « far ouest » en ville.

Dîner libre et nuit à l'hôtel

 

Jour 4

Nous quittons Dawson pour rejoindre et remonter la fameuse route "Dempster". Nous passons de la forêt boréale à la taïga et la toundra arctique.  De magnifiques paysages riches en couleurs en perspective ! Observation possible du loup, du lagopède, de l'ours, de l'orignal et du mouflon de Dall.

Très belle petite randonnée au-dessus d'Engineer Creek avec vue imprenable sur la région. Retour le soir au parc de Tombstone pour profiter des dernières lumières et des animaux présents. Arrêts très fréquents pour l'observation des somptueux paysages du grand nord si riches en couleurs, et de la grande faune sauvage. Affût et nuit sous tente en camping.

 

Jour 5

Départ et affût matinal. Petite randonnée pour l'observation des marmottes des rocheuses et des spermophiles arctiques. Vue magnifique sur la toundra arctique et les sommets environnants.

Nuit à Dawson

 

JOUR 6

Départ pour Moose Creek. Arrêts « faune et paysage » fréquents au bord de plusieurs lacs. Possibilité d'observer notamment le coyote, l'orignal, le castor, l'ours noir ou le grizzly...

Puis randonnée d'observation au bord de la rivière. Dîner au bord du feu et nuit en camping.

 

Jour 7

Affût tôt le matin à la confluence de la Moose Creek River et de la Stewart River.  Nous prenons la direction de Whitehorse avec de nombreux arrêts « observation et photographie » de la faune et des paysages. Dîner libre et nuit en hôtel.

 

JOUR 8

Balade libre au bord du fleuve Yukon puis départ pour Otter Falls avec des arrêts fréquents pour l'observation de la faune sauvage. Possibilité de voir des bisons des bois, des caribous, du vison d'Amérique, de la loutre et pourquoi pas le lynx qui affectionne particulièrement ces lieux...

Nuit en camping au bord d'un beau lac.

 

Jour 9

Réveil et affût au bord du lac. Descente tranquille vers le sud pour passer la frontière Américaine et arriver en Alaska. Recherche en route de la faune (cygnes de la toundra, aigles royaux, pygargues, ours noirs, renards roux ou argentés...). Pique nique dans une cabane « trappeur » puis arrêt dans un village indien avec ses greniers et fumoirs à saumons. Observation des fameux Sockeye Salmons (saumons de couleur rouge) et des martins pêcheurs. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

Jour 10 et 11

Observation du fabuleux spectacle des saumons remontant la rivière et des grizzlys venant s'en nourrir ! Observation des aigles pêcheurs (Pygargues) participant à cette fête. Nous passerons beaucoup de temps au bord de la rivière en compagnie des ours venus faire leurs réserves en vue du long hiver qui les attend ! Nous nous attacherons à ne pas les déranger dans ces moments si importants pour leur survie.

En journée, petite randonnée dans une vieille forêt humide où d'immenses arbres sont recouverts de lichens et où les plantes sont exubérantes. Pique-nique au bord d'un fjord avec, en face de nous, le spectacle des glaciers de l'Alaska semblant tomber dans l'océan.

Dîners libres et nuits à l'hôtel.

 

JOUR 12

Observation, tôt le matin en bordure de la rivière, des ours se nourrissant de saumons.

Puis nous prenons le ferry en direction de Skagway pour une traversée d'environ trois quart d'heure. Visite de Skagway puis remontée vers le Yukon en passant par la Colombie britannique.

En cours de route, nombreux arrêts d'observations et de photographies des paysages et de la faune sauvage. Possibilité d'observer, entre autres, une colonie de castors, le lièvre d'Amérique et le fameux spermophile arctique noir ! Nuit sous tente en camping au bord d'un magnifique lac.

 

Jour 13

Au lever du soleil, randonnée pour l'observation des chèvres des Rocheuses très présentes en ces lieux. Pique-nique dans la montagne et retour aux voitures. Retour à Whitehorse. Derniers achats. Soirée en ville. Dîner libre et nuit en hôtel.

 

Jour 14Départ pour l'aéroport selon l'heure du vol.

 

Dans cette grande variété de paysages, les rencontres avec les ours, les aigles pêcheurs, les mouflons de Dall, les castors, les marmottes des Rocheuses, les spermophiles arctiques, les castors, les chèvres des Rocheuses, et de très nombreuses espèces d'oiseaux en route vers le sud, sont notre quotidien. Plus discrets, le lynx, le loup et le glouton peuvent bien nous offrir quelques secondes de bonheur.
Nous aurons aussi la chance d'assister au fabuleux spectacle de la remontée des saumons venant frayer dans les rivières de l'Alaska. Leur passage est extrêmement attendu par les prédateurs venus nombreux tels que les grizzlis, pygargues à tête blanche, et toute une nuée d'oiseaux de mer... qui profitent d'un dernier repas avant d'entamer un rude hiver.
Prestations comprises
  • Les transferts de et vers les aéroports à l'arrivée et au départ
  • 1 photographe accompagnateur
  • Un véhicules  pour 4 ou 8 personnes en fonction des inscription (conducteur inclut)
  • L'hébergement en hôtel
  • Les petits déjeuners et dîners
  • Les entrées dans les différents parcs 
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux
  • Les déjeuners
  • Les boissons
  • Les assurances annulation et rapatriement
Ce programme-vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d'être modifié en fonction des opportunités d'observation qui s'offrent à nous et de la météo. Seules les réservations des hôtels ne peuvent pas être modifiées. Par ailleurs, l'esprit du voyage et l'intérêt de certaines étapes peuvent amener l'accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.

Nous nous déplaçons dans d'immenses territoires : pour en découvrir un maximum, notre séjour suit un rythme de safari ; nous sommes amenés à faire de longs trajets en voiture de manière quotidienne mais entrecoupés par de courtes randonnées et de nombreuses pauses "d'observation" de la faune sauvage. Beaucoup d'observations se font pendant le trajet depuis notre place assise dans le véhicule.

 

Je souhaite m'inscrire au voyage Alaska Yukon, au pays de l'aigle et du grizzli - Du 8/08/2020 au 22/08/2020
* Champs obligatoires