L'équipe


Cécile Domens

Photographe des grands espaces

Passionnée par les grands espaces et le monde du cheval, je m'envole à l'âge de 20 ans pour la Patagonie, rêvant d'y découvrir la vie traditionnelle des estancias, ces immenses ranches de la pampa. À partir de ce premier voyage, j'y retourne à plusieurs reprises pendant plus de 20 ans, jusqu'à y fonder ma famille. Je collabore ainsi en 2012 au tournage de l'émission « faut pas rêver » en Patagonie (France 3).

Attirée par la découverte des peuples cavaliers, je voyage aussi beaucoup en Mongolie, pendant plus de 10 ans, notamment à cheval. Je parcours différentes régions du pays, à toutes les saisons jusqu'à réunir suffisamment de matière photographique pour en faire un livre.

En 2006, je fonde Aguila Voyages Photo, première agence de voyages en France spécialisée dans le stage et le voyage photo. Je dirige l'agence pendant 12 ans et invente un concept devenu aujourd'hui un standard : l'enseignement de la photo par des photographes pro, à destination de petits groupes d'amateurs passionnés, avec une pédagogie basée sur l'expérience de terrain.

Aujourd'hui, je suis installée aux portes de la Camargue. Je sillonne tout au long de l'année ses sentiers, le bord de ses marais et ses pinèdes, photographiant au fil des saisons les transformations du paysage et les traditions locales.

Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages pour lesquels je rédige aussi les textes : « Camargue, un pays à part » (Glénat), « Patagonie, le grand sud » (Glénat), « Mongolie, racines nomades » (Cacimbo) et un « Guide pratique de la photographie de voyage » (Eyrolles).

J'ai appris la photographie en autodidacte, par passion. Au fil du temps, j'ai acquis une solide expérience de la lumière, du voyage et de la relation humaine. Aujourd'hui, mon plus grand plaisir est d'assister à ce moment où le regard de mes « élèves » se transforme quand je les emmène avec moi dans la nature au petit matin ou aux dernières lueurs du jour. Je sais alors qu'ils ont compris ce qu'est l'essence de la photographie : un outil d'expression personnelle, intime même, qui permet de fixer et donc de prendre conscience de ces mille petits moments de poésie et de merveilleux qui nous entourent au quotidien.