Actualités


Composition, la règle des tiers revisitée

Souvent élevée au statut de règle presque universelle, la règle de tiers n'est pas pour autant une réponse passepartout à toutes les questions de composition. Bien au contraire, puisqu'elle empêche de nombreux photographes à évoluer dans une discipline ou la progression ne se fait pas sans de véritables études de l'histoire de l'art et de la photographie et des oeuvres des photographes célèbres.

Composer une image, c'est assembler et juxtaposer les différents éléments d'une scène pour en créer un ensemble harmonieux. Les éléments peuvent alors être peu ou très nombreux et en général, tous sont constitués à leur tour de formes, tonalités, couleurs, lignes, textures et volumes. À cela s'ajoutent la profondeur et la perspective qui sont dues, au moins en partie, à la focale de l'objectif utilisé et au placement du photographe.

Plus encore que l'exposition, c'est la composition qui détermine la réussite d'une photo. La raison pour cela est très simple : s'il est souvent possible de rattraper une mauvaise exposition lors de la postproduction, il n'est pas toujours possible de compenser une mauvaise composition à postériori. Finalement, c'est elle qui sépare le bon grain de l'ivraie, c'est-à-dire les bons photographes des photographes médiocres.

Pour lire la suite, c'est ici

Source : Questionphoto.com